Accueil Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique

Issu du plus ancien système médical de l'histoire de l'humanité, l'Ayurveda rétablit l'équilibre tant physique que mental. En Inde, son pays d'origine, le massage ayurvédique ou abhyanga est un rituel qui n'a pas changé au fil des ans. Il s'agit d'un type de massage unique. En Inde, tout le monde, quel que soit son âge ou son état de santé, pratique l'ayurveda au moins une fois par semaine pour maintenir son bien-être général. Le massage indien de la tête fait également partie du massage ayurvédique. 

Le massage ayurvédique ou abhyanga : son histoire

L'Ayurveda, issu du système médical le plus ancien de l'histoire humaine, rétablit l'équilibre physique et mental. Il est particulièrement pratiqué en Inde, où il est considéré comme un rituel immuable. 

Massage ayurvédique ou abhyanga : les origines de cette médecine indienne

Le massage ayurvédique fait partie intégrante de l'Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne vieille de 5000 ans, qui est encore pratiquée de nos jours et reconnue par l'Organisation mondiale de la santé. Il est utilisé en conjonction avec d'autres techniques telles que le yoga, la méditation, des produits et plantes naturels.

L'Ayurveda considère que le corps et l'esprit sont étroitement liés et qu'il existe un flux d'énergie appelé Prâna qui circule dans notre corps. Lorsque ce flux est perturbé, des problèmes de santé peuvent apparaître.

Le massage ayurvédique rétablit la circulation de cette énergie en utilisant des pressions et des mouvements sur certaines parties du corps. Il existe différents types de massage ayurvédique, issue également de l'ayurveda, qui peuvent être choisis en fonction des besoins de chaque personne, le plus courant étant l'Abhyanga.

La médecine ayurveda

L'Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne vieux de 5000 ans qui utilise une approche globale pour diagnostiquer et traiter les maladies. Il s'agit d'une combinaison de différentes techniques et traitements. Le mot Ayurveda vient de l'indien et signifie "connaissance de la vie". La médecine ayurvédique comprend des conseils sur l'alimentation, des médicaments spécifiques, des remèdes à base de plantes, des massages, des pratiques de méditation, de yoga, de respiration et de relaxation, ainsi que des techniques de nettoyage des intestins.

Un praticien ayurvédique peut utiliser une ou plusieurs techniques pour traiter vos problèmes de santé, en fonction de vos besoins individuels. Selon l'Ayurveda, les problèmes de santé surviennent lorsque l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme est perturbé. Les praticiens ayurvédiques croient que chaque individu est constitué de trois éléments fondamentaux appelés doshas.

Selon l'Ayurveda, les individus sont composés de 3 éléments fondamentaux appelés doshas : vata, pitta et kapha.

  • Le vata dosha, associé à l'air et l'espace, est responsable du mouvement dans le corps.
  • Le pitta dosha, lié au feu et à l'eau, gère les changements et la digestion et le métabolisme.
  • Le kapha dosha, lié à l'eau et à la terre, donne la structure et la cohésion.

Ces doshas travaillent ensemble en harmonie pour maintenir la santé globale. Les praticiens ayurvédiques croient que la santé dépend de l'équilibre entre ces doshas. Les techniques de la médecine ayurvédique visent à rétablir cet équilibre et apportent ainsi plus d'énergie, de bien-être et de réduction du stress, ainsi que la prévention et la guérison des maladies.

Massage ayurvédique ou abhyanga : la technique

Le massage ayurvédique est une technique de massage qui utilise de l'huile chaude, généralement de l'huile de sésame, pour stimuler les points d'énergie appelés Marma. Ces points sont considérés comme des points par lesquels circule le Prâna, ou énergie vitale.

La technique consiste à utiliser la pression, le toucher léger et le massage pour rééquilibrer les fonctions des organes. Les différentes zones du corps sont massées, depuis les pieds jusqu'à la racine des cheveux, en tenant compte des différents éléments qui les composent : l'air, l'eau et le feu. Un eu comme le massage hawaïen "lomi lomi". Ces éléments sont organisés en trois systèmes: vata, pitta, et kapha qui correspondent respectivement aux systèmes nerveux et hormonal, enzymatique et digestif, et aux fluides corporels.

Le massage ayurvédique utilise par alternance des mouvements toniques et des mouvements relaxants pour apporter à la fois détente et énergie.

Massage ayurvédique : les bienfaits

Le massage ayurvédique est une technique globale qui améliore le bien-être physique et mental avec de nombreux bienfaits :

  • Détend
  • Élimine les tensions nerveuses
  • Chasse le stress
  • Favorise le sommeil
  • Améliore la circulation sanguine
  • Éliminer les toxines causées par une mauvaise alimentation et la pollution

C'est un massage énergétique qui permet de recharger les batteries et de prévenir de nombreux problèmes de santé. Ily a aussi les bienfaits de l'huile de sésame. En effet, l'huile utilisée est riche en acides gras essentiels et minéraux bénéfiques pour la peau et les cellules nerveuses.

Elle a des effets positifs sur la santé. En tant que technique préventive, il est recommandé de pratiquer régulièrement le massage ayurvédique traditionnel en combinaison avec une alimentation équilibrée, le yoga, la respiration et la méditation pour améliorer le bien-être général.

Construit et optimisé par Pascal Dubois. 
Pour toutes informations contactez moi
06 38 11 04 19 ou p.dubois@bzhagence.com
envelopephone-handsetmap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram