Accueil Massage Shiatsu

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est un massage corporel japonais. Il est fondé sur la médecine traditionnelle chinoise. En efet il utilise les méridiens qi (prononcé chi). Comme beaucoup de types de massage, le massage shiatsu pratique l'acupression pour relâcher les tensions.  Il permet de renforcer et soutenir la capacité naturelle du corps à s'équilibrer et à se guérir. Il agit sur l'individu dans sa globalité, prenant en compte non seulement son corps physique, mais aussi ses aspects émotionnels, psychologiques et spirituels.

Massage shiatsu : son histoire

La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée depuis des siècles. Elle se compose de massage, d'herboristerie et d'acupuncture. Cette pratique a été introduite au Japon au 6ème siècle par un moine bouddhiste. Les japonais le perfectionne en l'adaptant à leur propre culture 

La médecine traditionnelle chinoise inclut depuis des siècles le massage, l'herboristerie et l'acupuncture. Ces pratiques ont été introduites au Japon au 6ème siècle par un moine bouddhiste. Les Japonais ont perfectionné et adapté cette médecine chinoise à leur propre tempérament, climat et physiologie. Ils ont notamment perfectionné les techniques de guérison manuelle et de diagnostic, en adaptant des méthodes spécifiques de traitement abdominal et de massage utilisées dans la pratique moderne du shiatsu. Avec le temps, la pratique du massage s'est éloignée de la médecine pour être associé et perçu comme un massage de détente et de bien-être. Cependant, certains professionnels cherchent à maintenir le massage et les techniques connexes comme une forme reconnue de thérapie.

Au début du XXe siècle, Tamai Tempaku, un praticien, a combiné les dernières découvertes occidentales en physiologie, anatomie et disciplines comme la chiropraxie et la physiothérapie avec des techniques thérapeutiques plus anciennes. Il a d'abord utilisé le terme "shiatsu ryoho" ou "pression des doigts" pour décrire sa méthode de guérison avant de devenir connu sous le nom de "shiatsu ho" ou "méthode de pression des doigts". Aujourd'hui connu simplement sous le nom de shiatsu, il a été accepté par le gouvernement japonais en tant que thérapie officielle en 1964, différenciant ainsi cette pratique du massage occidental et chinois traditionnel.

Massage shiatsu : définition officielle japonaise

Selon la définition officielle donnée par le ministère japonais de la santé, du travail et du bien-être (anciennement département médical du ministère du bien-être) en décembre 1957, la technique du shiatsu consiste à utiliser les doigts et les paumes des mains pour exercer une pression sur des zones précises du corps afin de corriger les déséquilibres et de préserver et de promouvoir la santé. Il s'agit également d'une méthode qui contribue à la guérison de certaines maladies.

Massage shiatsu : quelques dates à retenir

  • 1912 : Création du protocole par le Dr Tokujiro Namikoshi.
  • 1940 : Création du collège japonais de shiatsu.
  • 1955 : La commission de la santé et du travail de la Chambre des conseillers tient une audience publique sur la législation pour légiférer sur la pratique du shiatsu en tant que "praticiens de l'anma (y compris le massage et le shiatsu)".
  • 1957 : Définition officielle du shiatsu approuvée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
  • 1964 : Révision de la loi sur la pratique l'anma, comprenant le massage shiatsu.

La thérapie Shiatsu au Japon s'est développée sur la base du Shiatsu créé par le Dr Tokujiro Namikoshi et a été reconnue tant au niveau sociétal qu'au niveau gouvernemental.

Massage shiatsu : les bienfaits

Le massage shiatsu est efficace pour soulager la constipation. Il agit sur la zone abdominale. Il est fait de mouvements de traction et d'étirements qui détendent les muscles. Ils permettent ainsi au côlon et aux intestins de se relaxer.

Il soulage également les spasmes, les douleurs musculaires et les tensions. C'est en effectuant des mouvements de friction et de pression sur les points d'acupression que les tensions se libèrent.

Il s'agit d'une thérapie non invasive qui réduit :

  • L'anxiété
  • Les tensions
  • La dépression
  • Le stress

Après un massage shiatsu, vous vous sentez plus calme et plus détendu.

Le shiatsu soulage la migraine

Les migraines résultent d'un rétrécissement et d'un élargissement rapides des vaisseaux sanguins de la tête ou du cerveau. C'est ce qui provoquent les douleurs associées à la migraine.

Le shiatsu soulage les migraines en relaxant le corps et en améliorant la circulation sanguine dans tout le corps.

Le shiatsu maintient l'énergie du corps

Il aide les personnes souffrant de faiblesse et de fatigue. Il restaure et maintient l'énergie du corps. Ainsi, il stimule la circulation dans les tissus capillaires  mous de la peau. Il stimule aussi la sécrétion des glandes sébacées et garde ainsi la peau lisse et humide. Le massage shiatsu limite l'apparition des rides et favorise la résilience de la peau. L'amélioration de la circulation sanguine améliore l'éclat et l'apparence de la peau.

Soulage les douleurs de polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est l'inflammation chronique des tissus du corps, attaquant les parois articulaires. La pression du massage est appliquée sur les pieds, les mains et les zones touchées par l'arthrite. Il assouplit également les muscles, et les nourrir grâce à une meilleure circulation permettant aussi de réduire les douleurs musculaires.

Massage shiatsu : la séance

La thérapie shiatsu utilise une variété de techniques pour rétablir l'équilibre des méridiens énergétiques : l'étirement, la pression, le bercement, l'application de pression avec les mains, les genoux ou les coudes. 

La séance dure généralement entre 40 et 90 minutes. Vous ressentirez une variété de sensations et d'émotions (larmes, rires, joie, sérénité, immobilité) tout au long de la séance, tandis que l'énergie bloquée sera libérée.

Après une séance de shiatsu, la plupart des clients décrivent avoir un corps plus libre, plus détendu, plus énergique, avec un sentiment général de tranquillité et de bien-être. Les personnes se sentent complètement revigorées, inspirées et prêtes à agir, tandis que d'autres se sentent très fatiguées et ont besoin de dormir.

Massage shiatsu : à quoi s'attendre 

La thérapie Shiatsu est un dialogue entre le praticien et les énergies de votre corps. Le thérapeute se déplace autour de vous. Il utilise son propre poids et qi, parfois à genoux, parfois debout. Il utilise des pressions plus ou moins fortes avec les doigts, les pouces, les paumes, les coudes et même les pieds pour libérer les excès d'énergie ou stimuler les zones qui en manquent.

Il est conseillé de porter des vêtements confortables et amples lors de la séance. La séance se déroule sur un tapis posé sur le sol ou sur une table de massage.

Certains praticiens demandent des antécédents médicaux, tandis que d'autres se baseront sur ce qu'ils peuvent voir, entendre et sentir en vous touchant : votre corps raconte sa propre histoire.

Construit et optimisé par Pascal Dubois. 
Pour toutes informations contactez moi
06 38 11 04 19 ou p.dubois@bzhagence.com
envelopephone-handsetmap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram