Accueil Réflexologie plantaire Annecy

Réflexologie plantaire Annecy

Réflexologue, Anna pratique la réflexologie plantaire, palmaire et crânio-faciale. Toute la famille peut bénéficier du réflexologue à Annecy pour son bien-être, se détendre, soulager ses douleurs, apaiser ses tensions.
Photo réflexologie bébé et enfant
  • Les hommes, les femmes
  • Les bébés
  • Les enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les séniors
Eveil Massage se déplace sur toute la région d'Annecy et de Genève. Une simple réservation de séance suffit pour la prise de rendez-vous.

Qu'est-ce que la réflexologie

Le réflexologue pratique est une thérapie dont la base est le massage. Elle repose sur le fait que chaque organe et chaque partie du corps sont reliés à des points situés sur les pieds, les mains et la tête (visage, oreilles, crâne). 
Des acupressions pratiqué par le réflexologue permettent de localiser et soulager les tensions. L'objectif est de rétablir l'équilibre du corps.

Histoire de la réflexologie

La réflexologie est très ancienne. La plupart des cultures anciennes connaissaient cette forme de thérapie sans qu'il y ait eu de transmissions ou d'influences entre elles. On retrouve des formes de réflexologie / massage des pieds datant de plus de 5000 ans :
  • en Asie
  • dans l'Egypte anciene
  • dans l'ancienne civilisation Incas
  • chez les peuples indiens (d'Amériques)

La réflexologie moderne

Ce sont sur les travaux du début du 20ème siècles que les bases de la réflexologie tels que le réflexologue pratique aujourd'hui ont été définies. 
  • Le docteur Alfons Cornelius publie en 1902 un livre dont le titre est : Pressure Points, The Origin and Significance (Les points de pression, leur origine et leur signification).
  • Le docteur William Fitzgerald publie dans son livre une carte des différentes zones reliées du corps. Le titre de son ouvrage : Zone therapy, or relieving pain at home (Thérapie de zone, ou soulagement de la douleur à domicile).
  • La psychothérapeute Eunice Ingham qui, en partant de la cartographie du docteur William Fitzgerald, élabore la cartographie des zones et points réflexes sur les pieds et les mains. Ces cartes sont celles utilisées aujourd'hui par les thérapeutes réflexologues. Son livre Stories the Feet Can Tell Thru Reflexology (Les histoires que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie) est publié en 1938. Elle en publiera un autre en 1951 dont le titre est Stories the Feet Have Told Thru Reflexology (Les histoires que les pieds ont racontées grâce à la réflexologie) en 1951. Ces deux livres sont liés, le premier par le concept et le deuxième par les vécus des patients.

Les différentes écoles de la réflexologie

Il existe plusieurs écoles de réflexologie. Les plus courantes sont l'école chinoise issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'école Thaï utilisant des outils de compression et l'école Ingham s'appuyant sur les travaux des occidentaux des début du 20ème siècle. 

Réflexologie : l'école Chinoise 

La réflexologie de l'école chinoise est fondée sur la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise : la théorie des cinq éléments du Yin et du Yang. 

C'est la sensibilité à la pression des mains et des pieds qui indiquent les parties du corps ayant besoins de soins

En fonction de la partie du corps à soigner, le massage et les pressions exercées sur les points des pieds et des mains seront adaptées. 

Réflexologie : l'école Thaï

La réflexologie de l'école thaï est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Elle était pratiquée par les moines bouddhistes et fait partie maintenant de la médecine traditionnelle Thaïlandaise. Elle est également fondée sur les énergies.  

Les pressions et glissements sont effectués à l'aide d'un petit bâton en bois tourné et vernis. Plus de 60 gestes de massage sont utilisés lors d'une séance, dont 20 points de pression sous la plante des pieds. 

La technique Thaï en réflexologie est souvent considérée à tort comme un massage, et faisant partie intégrante du massage traditionnel thaï. 

Réflexologie : l'école Ingham

L'école Ingham, c'est une technique et une philosophie. Nous reviendrons sur la technique. En termes de philosophie, c'est d'abord de donner la possibilité à chaque famille d'être autonome au niveau de la pratique. L'idée est évidemment de pratiquer la réflexologie sur le patient, mais en même temps d'apporter le savoir nécessaire pour que chaque membre de la famille puisse apprendre à le faire

La technique utilisée est une technique occidentale élaborée depuis le début du 20ème siècle. Il s'agit d'acupression sur certaines zones de pieds, des mains, du visage ou du crâne.  Chaque zone réflexe correspondant à une partie du corps ou un organe, les points de pressions dépendent des besoins du patient.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire soulage les petits maux qui surviennent dans tout le corps. Des points réflexes de la plante des pieds agissent sur certaines parties du corps et équilibrent l'organisme.

Les points réflexe de la plante des pieds ont des effets sur tout le corps

L'acupression des zones réflexes du pied est basée sur une image corporelle holistique dans laquelle toutes les parties du corps sont connectées. Tout l'organisme humain se reflète sur la plante des pieds. 

En appliquant des points de pression sur les zones réflexes individuelles, les petits maux sont atténués sur le long termes si la séance est pratiquée régulièrement.

Réflexologie plantaire : Soin indolore et relaxant

L'avantage de la réflexologie plantaire réside dans le traitement totalement indolore, que ce soit pour des maux physiques ou psychologiques. La pression douce libère les blocages et les douleurs associées et augmente le bien-être général.

La réflexologie plantaire diminue ou supprime :  

  • La Migraine ou le mal de tête 
  • La tension 
  • Les troubles du sommeil 
  • Les problèmes d'indigestion  
  • Les douleurs articulaires  
  • Les troubles du cycle menstruel pour les femmes  
  • Le stress mental  
  • Etc.

Réflexologie plantaire : adaptée aux femmes

Selon les experts, la réflexologie plantaire est particulièrement adaptées pour les femmes :

  • Les troubles du cycle
  • Les troubles hormonaux
  • Désir d'enfant non satisfait

Il y a beaucoup d'autres désagréments spécifiques aux femmes pour lesquels la réflexologie plantaire est utilisée et est bénéfique.

Au début du traitement, des séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes chacune sont généralement recommandées, qui deviennent des rendez-vous mensuels pour d'autres soins de santé.

La réflexologie est prise en charge par la mutuelle

La réflexologie plantaire entre dans la catégorie des soins alternatifs.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ne prend pas en charge la réflexologie plantaire, mais la plupart des mutuelles la prennent en charge. 

Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Construit et optimisé par Pascal Dubois. 
Pour toutes informations contactez moi
06 38 11 04 19 ou p.dubois@bzhagence.com
envelopephone-handsetmap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram