Accueil Technique de massage : l’effleurage

Les techniques de massage : l'effleurage

Le massage est un moyen de physiothérapie utilisé depuis l'antiquité. Il consiste en une combinaison de techniques rythmiques, d'étirements et de pressions pour détendre les muscles et accélérer la guérison en augmentant la circulation sanguine. Pour faire un massage, il existe différentes techniques de massage. Nous allons voir sur cette page l'effleurement. Il est utilisé pour soulager les tensions et les douleurs musculaires liées à des blessures.

Massage : Technique de l'effleurage

Elle stimule le système lymphatique pour éliminer les déchets du corps. Elle renforce les muscles pour les activités sportives. Lors d'une séance, le physiothérapeute peut l'utiliser pour traiter de nombreux troubles.

Massage : l'effleurage, qu'est-ce que c'est ?

Il consiste à utiliser des déplacements légers et réguliers pour améliorer le flux sanguin et lymphatique. Le massage est effectué avec les doigts et les mains plates sur différentes parties du corps. Il est utilisé pour stimuler les ganglions lymphatiques, qui sont des organes clés du système lymphatique, responsable de l'élimination des déchets et des toxines du corps et de la distribution des nutriments. Le massage est généralement pratiqué en allant des membres inférieurs vers les ganglions lymphatiques situés dans le haut du corps.

Massage : les principes de l'effleurage

C'est une technique de base de massage utilisée pour établir une connexion entre le thérapeute et le client lors d'une séance. Il est fait de mouvements doux et fluides, effectués avec les mains à plats et les doigts joints pour couvrir le corps. Il est utilisé pour la relaxation et améliorer le flux sanguin et lymphatique. Les thérapeutes utilisent une pression uniforme, mais peuvent varier la pression en fonction de la partie partie du corps. Ils effectuent des gestes répétitifs pour induire la relaxation et obtenir des bienfaits thérapeutiques. Il n'est pas pratiqué sur les zone du corps non appropriées pour le massage.

Massage par effleurage : les effets physiologiques

Le massage, en général, et l'effleurage en particulier, ont des effets physiologiques importants sur le corps. Les effets les plus notables sont :

  • Augmenter le retour veineux : Il améliore le flux sanguin en dirigeant les mouvements vers le cœur.
  • Améliorer et renforcer le drainage lymphatique : il est efficace pour augmenter la fonction du système lymphatique, qui est responsable de l'élimination des toxines et de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Augmenter la production d'endorphine, de sérotonine et de dopamine : il est bénéfique pour détendre le corps, améliorer le flux sanguin et libérer des hormones positives qui produisent un sentiment de bonheur et de bien-être, et qui réduisent les risques de dépression, d'anxiété et de stress.

Massage : les bienfaits de l'effleurage

Il y a de nombreux avantages à utiliser cette technique de massage, notamment :

  • Guérison plus rapide : très efficace pour accélérer la guérison en améliorant le flux et l'élimination des déchets, en augmentant les échanges cellulaires et en apportant plus d'oxygène et de nutriments aux cellules.
  • Meilleure récupération : contribue également à la récupération des tissus mous en améliorant le flux sanguin et en apportant plus d'oxygène et de nutriments, ce qui permet une guérison plus rapide et prévient les gonflements post exercice.
  • Détente générale : est également une source de relaxation en stimulant le système nerveux parasympathique, en augmentant la température corporelle et en libérant des hormones positives qui améliorent l'humeur et réduisent le niveau d'anxiété.

Massage par effleurage : quand l'utiliser ?

Utile pour atteindre plusieurs objectifs lors d'une séance :

  • Relaxation
  • Soulagement du stress
  • Amélioration du processus de guérison post-traumatique
  • Maintien du système lymphatique post-opératoire

Voilà quelques-uns des cas dans lesquels cette technique peut être employée.

Il stimule le système parasympathique pour libérer des hormones positives, diminuer la fréquence cardiaque et diminuer la tension musculaire. De plus, il favorise la circulation lymphatique et l'élimination des déchets pour prévenir le lymphœdème après une blessure ou une chirurgie.

Massage par effleurage : quels sont les effets ?

La technique de massage accélère le flux sanguin et lymphatique dans la partie massée, ce qui prévient la stase. Elle réduit également les symptômes inflammatoires tels que :

  • La chaleur
  • Le gonflement
  • Les rougeurs
  • La douleur
  • Elle augmente l'activité sécrétoire de la peau
  • Améliore la conscience et les perceptions sensorielles
  • Favorise la nutrition des tissus grâce à un apport accru de sang et d'oxygène
  • Aide les tissus blessés à guérir plus rapidement en améliorant la circulation de nutriments et d'oxygène

Massage par effleurage : des aspects plus techniques

La technique de l'effleurage est un massage qui consiste en des gestes légers et superficiels sur la peau, sans manipuler les muscles en dessous. Pendant une séance, le massothérapeute exerce une pression uniforme sur chaque partie du corps.

Cette technique est généralement utilisée en début et fin de séance de massage. Elle est pratiquée en toute sécurité sur n'importe quelle partie du corps. Les massothérapeutes l'utilisent pour faciliter la transition entre d'autres mouvements.

Elle permet de familiariser le patient au toucher du masseur. Cette technique permet également au massothérapeute de s'imprégner de l'état musculaire du client.

Elle augmente le flux sanguin dans la peau et les muscles superficiels.

L'effleurage est facile à apprendre et vient naturellement à beaucoup de gens. Il est également connu sous le nom de glissement et est utilisé dans presque tous les types de massage en raison de son pouvoir apaisant et de sa flexibilité.

Massage par effleurage : les différentes techniques

  • L'effleurage droit : consiste à faire glisser les mains du massothérapeute sur la peau du patient, de la zone lombaire à la nuque, en direction du cou et de la tête, pour pousser le sang vers le cœur.
  • L'effleurage bilatéral : est réalisé en commençant par le bas du dos, où le massothérapeute place une main de chaque côté de la colonne vertébrale, puis se déplace vers le haut du dos et les épaules, en retournant au dos par les côtés. Ce mouvement est effectué avec une légère pression.
  • Le massage main alternée (zona) :  débute avec une main sur le bas du dos, sur le côté de la colonne vertébrale, et se poursuit en avançant d'une main de 15 cm, suivie de l'autre main, jusqu'à ce que les mains atteignent les épaules. Ce processus est répété plusieurs fois pour couvrir toute la surface des membres et du dos. La pression est légère et le mouvement est plus rapide que l'effleurage bilatéral.
  • Le glissement alterné vers l'arrière (Shingles) : est similaire au massage main alternée, mais pratiqué à l'envers. Le massothérapeute pointe les doigts vers la zone lombaire, avec une légère pression pour produire un effet de relaxation.

L'effleurage peut également être classé en fonction du degré de pression exercé sur la peau, en effleurage superficiel et effleurage profond.

Massage par effleurement : résumé

  • L'effleurage est une technique de massage qui utilise des gestes spécifiques pour améliorer le fonctionnement du système lymphatique. Il contribue à faire remonter le liquide lymphatique vers le cœur, en partant du bas des membres, et améliore l'évacuation des déchets et des matières toxiques dans l'organisme. Ce massage augmente également l'apport en oxygène et nutriments aux cellules en accroissant la circulation sanguine. Il offre de nombreux bénéfices et est bénéfique pour diverses conditions telles que l'anxiété et la récupération après une chirurgie.
Construit et optimisé par Pascal Dubois. 
Pour toutes informations contactez moi
06 38 11 04 19 ou p.dubois@bzhagence.com
envelopephone-handsetmap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram